Séniors Ligue

Séniors Ligue

Coupe d'Occitanie Séniors

Mis à jour le jeudi 6 septembre 2018 14:41

3 questions à Jean-Philippe Boyer, coach de l'équipe réserve de Saverdun

3 questions à Jean-Philippe Boyer, coach de l'équipe réserve de Saverdun

 

Foot-Occitanie : Pouvez-vous nous présenter le club de Saverdun?

Jean-Philippe Boyer : "Le club de Saverdun (09), est monté en régional 3 cette année. Une division  qu'il a atteint pendant 2 ans en 1954. Le club est resté en sommeil pendant presque 2 ans en 2009. C'est un noyau d'anciens joueurs et dirigeants qui ont remonté le FCS en 2010 avec que des joueurs issus de Saverdun. Année après année, les " rouge et noir " sont montés et se retrouvent à ce niveau qui en fait le 4 ème club ariegeois derrière Luzenac, Foix et Pamiers".

 

F-O : Comment se passe l'intersaison à Saverdun?

J-P.B : " il y a eu du changement au niveau du staff. Vincent Mistou, le coach qui a fait monter Saverdun laisse la main à Philippe Maes et Patrick Eychenne afin de se consacrer uniquement au terrain et en sera le capitaine. Joël Bordenave et moi-même allons coacher l équipe réserve. Au niveau des recrues, 4 joueurs sont venus renforcer l'effectif. Nous en attendons 2 ou 3 autres. Aucun départ à signaler".

 

F-O : Quel est l'objectif des équipes seniors cette saison?

J-P.B : " L'objectif de l équipe fanion est le maintien pour commencer, restons humbles, malgré un effectif de qualité. Pour l'équipe réserve, l'objectif sera la montée afin de combler l'écart entre les 2 équipes.

 

Si vous aussi, vous souhaitez venir nous parler de votre club, n'hésitez pas à contacter Vincent au 06.99.09.37.48.

Mis à jour le samedi 11 août 2018 00:28

Régional 3

Mis à jour le lundi 6 août 2018 08:32

Régional 2

Mis à jour le lundi 6 août 2018 08:31

Régional 1

Mis à jour le lundi 6 août 2018 08:31

Match de prestige pour le LAP

Le LAP reprendra le chemin de l'entraînement le mercredi 1 août. 5 matchs amicaux seront au programme pour les ariégeois.

 

- le 9 août à Castelnaudary

- le 14 août à Revel

- le 17 août à domicile contre San Julian

- le 25 août en Andorre contre la sélection nationale

- le 1 septembre contre Lourdes à Mane

Luzenac aura le plaisir de se rendre en Andorre pour y affronter la sélection nationale, un match de prestige pour les ariégeois dont vous pourrez retrouver un compte-rendu sur notre site.

Suivez les aventures de ce club sur notre site tout au long de la saison.

Si vous aussi, vous souhaitez que l'on mette en avant votre club fétiche, n'hésitez pas à contacter Vincent au 06.99.09.37.48 ou MP Vincent Lpj.

 

 

Mis à jour le dimanche 29 juillet 2018 20:35

Tous les Classements Séniors

Mis à jour le samedi 28 juillet 2018 15:00

3 questions à Arno Coustié, "manager général" du LAP

Nous avons voulu savoir ce que le Luzenac Ariège Pyrénées devenait... Comment vivait-il sa rétrogradation en R1 après sa remontée héroïque en N3 la saison dernière, mais aussi connaître son projet sportif et la composition de son effectif pour la saison à venir.

 

Nous avons contacté celui qui œuvre depuis des mois pour son club sans compter, au côté du Président Rodriguez fidèle parmi les fidèle. Entretien exclusif avec le Manager Général du Club, Arno Coustié...

 

Foot Occitanie : Comment avez-vous vécu cette rétrogradation en R1 et que pensez vous du fait que pour beaucoup le club allait mourir ?

 

« Manager Général n'est pas du tout mon statut officiel ! Le LAP est un grand club mais nous restons des gens simples et humbles donc on a pas besoin de titre pompeux ! (Rires). Je vais juste essayer cette saison de « mettre de l'huile » dans les rouages du club ! Pas besoin pour cela de statut... Voilà ça c'est dit ! Quand au fait de savoir si on va mourir ou si on est mourant, sachez que le LAP est un grand club et qu'il ne peut mourir. Les dirigeants passent, le temps aussi... mais le LAP est toujours là ! Il transcende tout même la mort... C'est peut être ça l'ADN d'un grand club.

 

Pour répondre à votre première question, si vous connaissez l'histoire de notre club alors vous verrez que les relégations actées sur le terrain ou sur « tapis vert » ou pire encore sur décision d'un « Roi » sont presque devenues chez nous, un « non événement » !

 

Je tire le diable par la queue mais c'est pas totalement faux. Tout cela pour dire que lorsque l'on fait de la compétition dans ce sport on a de belles saisons et parfois de belles récompenses comme notre accession sur le terrain en Ligue 2 et puis on a des déceptions et des saisons galères, voir cauchemardesques ! C'est malheureusement la règle. Si on ne l'accepte pas, il faut faire autre chose, faire du foot loisir, du pingpong ou allez jouer à la pétanque avec les potes et faire l'apéro!

 

Après avoir vécu une belle saison, on se projette sur le niveau au dessus avec beaucoup d'enthousiasme, mais finalement c'est pas toujours évident. Après une saison galère et une relégation on se projette encore mais cette fois ci en tirant les raisons de cet échec et on repars quand même de l'avant... C'est la vie d'un club sportif qui s'engage en COMPETITION !

 

C'est exactement ce que nous avons fait en cette fin de saison. Avec notre expérience, on s'y était un peu préparé et depuis plusieurs mois déjà, les différents scénarios étaient envisagés. Je vais pas vous dire qu'on est pas déçu mais en réalité, on ne s'est pas posé le problème comme ça ! On a surtout pensé à construire un nouveau projet sportif. Je crois, qu'après notre non accession en Ligue 2 et notre relégation, on s'est battus... mais on était dans la revanche et l'envie de ne pas mourir ! Aujourd'hui c'est digéré (rires), enfin presque (pas pour tous), mais on pense surtout à l'avenir et on regarde devant. Pas le choix en fait !

 

Quand on est tous ensemble prêts pour monter dans le même wagon, avec la même envie et le même état d'esprit, on est souvent surpris de voir que tout devient plus clair et tout avance encore plus vite. C'est actuellement le cas, le LAP est repartis de l'avant avec un beau et grand projet sportif et du coup tout a suivi ! Il faut surtout féliciter tous ceux qui ont continué de croire en ce club, joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters, ami(e)s, épouses, partenaires, parents, district, élu(e)s, collectivités... qui ne sont pas partis, qui ont œuvré, qui ont donné d'eux mêmes. C'est grâce à eux si le LAP et l'école de football sont encore là.

 

Après, que nous ayons eu, toutes et tous, ce que j'appelle vulgairement un « réflexe de survie », place à un nouveau projet ! C'est maintenant !

 

Et là, comme un seul homme, une véritable équipe, tout le monde l'a validé avec enthousiasme et avec toutes les expériences acquises, on se sent très fort. Je crois donc surtout et c'est pas anodin pour conclure, que le LAP est encore plus fort aujourd'hui qu'hier car nous nous sommes nourris de cette tragique histoire. Quoiqu'il en soit, elle restera à jamais gravée dans nos cœurs et notre Histoire avec un grand H !

 

Alors aujourd'hui quel est votre projet sportif pour les prochaines saisons ?

 

Il est presque totalement terminé. Il s'appuie sur la formation avec après plusieurs années d'entente au sein du LAP – Haute Ariège Football, la création d'un Club-Ecole, le Pyrénées Ariège Football qui va devoir chercher à obtenir le Label Elite dans les 2 années qui viennent. Puis, c'est notre politique sportive, déjà engagée autour des féminines, que nous allons accentuer avec la volonté de créer au Collège de Vicdessos une section Sport-Etude le plus vite possible. Elle débutera dès l'année prochaine... C'est pour cela que nous recrutons une salariée à temps plein qui aura pour mission de structurer, d'organiser et de faire vivre cette nouvelle étape de développement de la formation au sein du PAF mais aussi en relation avec les clubs qui nous accompagnent...

 

Ensuite pour le LAP, nous avons décidé de recruter un grand professionnel comme Directeur Technique et entraîneur de l'équipe Fanion afin de nous aider à structurer notre club. Nous avons choisi Olivier Pédémas, que tout le monde connaît bien pour ses qualités humaines et ses compétences footballistiques. Mais nous avons tenu également aconstitué avec lui un staff de grande qualité. Ainsi Cédric Fauré, David Gomes et Thierry Bourrot vont l'épauler pour donner à notre club une autre dimension. C'est un choix fort je pense ! Inédit en Ariège voir dans un club amateur en Occitanie ! Généralement, à ce niveau on préfère souvent payer des joueurs plutôt que de recruter un staff de qualité qui va travailler au delà de l'équipe fanion.

 

Ça c'est pour le staff et ensuite vous voulez connaître notre projet sportif pour les prochaines années... C'est ca ? Et bien, sans tout vous dire car c'est pas possible aujourd'hui, il s'appuie avant tout sur l'idée que le LAP doit continuer d'être la « locomotive » du foot en Ariège. Pas pour écraser tout le monde, comme on me le dit si souvent, mais bien au contraire pour permettre à toutes et à tous de pratiquer ce sport, tout en essayant de faire jouer dans nos rangs les meilleurs joueurs et joueuses de l'Ariège au plus haut niveau possible. Si nos Ariégeois et Ariégeoises partent ailleurs, il faut que ce soit pour jouer encore plus haut et pourquoi pas devenir professionnel(le)s et ainsi porter l'Ariège au devant de la scène...

 

Dernier point, avec les réformes qui arrivent, la fusion des Ligues et l'évolution de notre société et du modèle « associatif » tel que nous l'avons jusque là connu, il faut changer de modèle sportif, économique et social de nos structures associatives. C'est une obligation pour l'ensemble de nos clubs et nous devons le faire à l'échelle du territoire et non plus en regardant notre clocher ! Même s'il faut garder cet état d'esprit, il faut maintenant ouvrir les ornières et regarder le monde de demain droit dans les yeux ! De grandes mutations nous attendent. Si nous ne prenons pas le taureau par les cornes alors là oui nous risquons de mourir !

 

Peux tu nous donner l'effectif de l'équipe fanion et quelques infos sur vos ambitions ?

 

Oui et non ! (rires...) Bon, vous en avez déjà vu beaucoup sur notre page Facebook et bientôt sur notre nouveau site où vous pourrez découvrir l'ensemble de nos seniors mais aussi de nos jeunes. Vous voulez des noms ? C'est ca ! Ok ! Alors nous avons conservé une grosse partie de notre effectif de l'an dernier : Simon Lopes, Maxime Lieu, Assane Karaboualy, Guy Lasme, Anthony Cauderlier, Sébastien Chinchilla, Dominic Grondin, Michael Leroux, Chaib Tektek, Damian Joucla, Cheick Traoré et nous avons recruté : Adel Taïder, Yoan Resplandy, Benjamin Trillou, Anthony Arjona, Jaoued Bani, Thomas Rodrigues, Maxime Pinelli, Florian Carneiro, Mathieu Bordin, Cédric Fauré, Christopher Wolsinky et Nicolas Alonso. Nous intégrons également plusieurs espoirs : Clément Sicre, Romain Dignat, Ousmane Bérété..

 

Voilà pour l'équipe qui fera la prépa de début de saison. J'espère oublier personne sinon je vais me faire démonter ! Je tiens à préciser que plus de la moitié de l'effectif est composée de joueurs formés en Ariège ce qui était notre objectif premier pour cette nouvelle saison. C'est un effectif jeune mais bien entouré de « cadres » qui doit pouvoir jouer les premiers rôles en R1. Pour la réserve et l'équipe 3 nous avons là aussi fait de belles recrues tout en conservant quasiment tout notre effectif. Ils seront encadrés par Yannick Ribère, Mathias Guenec, Laurent Candellé, Remi Blanc et Fabrice Rosé... Un gros staff et plus de 68 seniors ! De quoi permettre à toutes et à tous de rêver encore un peu...

Mis à jour le vendredi 27 juillet 2018 16:24

Promotion Ligue (final)

Mis à jour le mardi 19 juin 2018 08:58

Promotion Honneur (final)

Mis à jour le mardi 19 juin 2018 08:58

Division Honneur Régionale (final)

Mis à jour le mardi 19 juin 2018 08:57

Tous les classements Séniors

Mis à jour le mardi 5 juin 2018 04:37

Challenge des Equipes Réserves

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017 23:30

Coupe de France

Phase régionale :





Phase Départementale :


Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 21:25

Coupe du Midi

Phase finale :




Phase 09/31 :


Phase Départementale :


Mis à jour le dimanche 11 juin 2017 20:18

Féminines U17F Elite (à 11) - Le classement


Première phase :

Mis à jour le lundi 5 juin 2017 09:45

P.L. - Le classement

Mis à jour le lundi 5 juin 2017 02:25

P.H. - Les classements


Mis à jour le lundi 5 juin 2017 02:25

D.H.R. - Le classement

Mis à jour le lundi 5 juin 2017 02:24

D.H. - Le classement

Mis à jour le lundi 5 juin 2017 02:23